Les 4 éléments…

…pour assurer le bonheur du jeune couple

"Something old, something new, something borrowed and something blue". Si vous êtes une habituée des comédies romantiques américaines, vous avez déjà certainement entendu cette expression. Littéralement, elle signifie "quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu".

Un peu d’histoire

Cette tradition des 4 éléments serait apparue au Royaume-Uni vers la fin de 19e siècle. Aujourd’hui, cette symbolique s’est répandue aux États-Unis et ailleurs. La jeune mariée doit absolument porter sur elle ces 4 éléments. Vieux, neuf, emprunté et bleu. Il lui revient de choisir la forme.

Quelle est la symbolique de ces 4 éléments : vieux, neuf, emprunté, bleu ?

Quelque chose de vieux

L’élément ancien symbolise la relation familiale de la mariée et sa vie de jeune fille. Il peut prendre différentes formes telles que la robe de mariée, si vous décidez de porter celle de votre mère ou de votre grand-mère, un bijou de famille, un mouchoir brodé, une bague, un collier…

Quelque chose de neuf

L’élément neuf représente la prospérité et le succès pour la future vie à deux des jeunes mariés. C’est peut-être l’élément le plus aisé à trouver puisque la grande majorité de votre tenue sera probablement neuve.

Quelque chose d’emprunté

L’élément emprunté permet d’apporter bonheur et bonne fortune aux futurs mariés. Il est généralement emprunté à une mariée comblée par sa vie de femme mariée. Cela peut être un accessoire qu’elle aurait elle-même porté le jour de son mariage: un bijou, un mouchoir, …

Quelque chose de bleu 

L’élément bleu évoque la sincérité, la loyauté et la pureté au sein de couple. Comme il peut être difficile d’intégrer du bleu à une tenue majoritairement blanche ou ivoire, les mariées optent souvent pour un accessoire discret. Cela peut être une fleur dans le bouquet, un ruban joliment noué, une broderie à l’intérieur de la robe ou encore la jarretière avec des tons de bleu.

Selon la tradition, intégrez ces 4 éléments porte-bonheur à votre tenue de mariée et vous connaîtrez un mariage réussi et heureux. 

À vous de jouer! Dans tous les cas, n'hésitez pas à adapter cette tradition avec vos envies et vos goûts. Libre à vous de vous approprier les coutumes ancestrales!

Isabelle-Blanche PINPIN

Photographe professionnelle - Événements - Mariages - Portraits - Projets personnels

Photographe d’émotion

https://www.blanchephotographe.com
Précédent
Précédent

Mariage - Quelles fleurs choisir ?

Suivant
Suivant

Les discours de mariage