Mariage - Les 10 plaintes des invités!

En tant que photographe de mariage, nous sommes les yeux mais aussi les oreilles de votre Jour J. Voici les 10 éléments dont se plaignent la plupart des invités.

Le choix de la date

Votre date de mariage devrait être importante pour vous et vous ne devriez pas avoir à tenir compte des préoccupations des autres, mais la vérité est qu'une mauvaise date peut contrarier beaucoup de gens. Assurez-vous de tenir compte d’éventuels événements sportifs importants qui pourraient amener certaines personnes de l’assistance (et éventuellement votre marié) à se précipiter vers leurs écrans juste après la cérémonie. Faites attention aux fêtes locales et aux longues fins de semaine fériées. Votre famille et vos amis auront peut-être prévu des escapades ou même un voyage à l’extérieur.

Le choix du lieu

Le choix du lieu de mariage vous revient entièrement, mais il est important de prendre en compte les coûts connexes comme un séjour sur place pour certains invités venant de loin, le service de valet pour les voitures, les coûts de consommation au bar de l’endroit…  Assurez-vous d’inclure une partie de ces informations avec vos invitations.

Les invités se plaignent aussi de la grande distance entre la cérémonie et la réception. Fixez une limite à la distance que vous êtes prêt à parcourir depuis votre cérémonie. Il est conseillé de garder cette distance à moins de 40 minutes en voiture.

Le code vestimentaire

Si vous avez un mariage à thème et que vous exigez que vos invités portent une tenue ou une couleur spécifique, attendez-vous à des grognements dans les rangs. Ils ne font pas partie de votre cortège pour se conformer à tout ce que vous voulez, alors ne soyez pas surpris d'entendre des invités se plaindre. C'est votre mariage, mais vos invités devraient pouvoir choisir ce qu'ils souhaitent porter, dans la mesure du raisonnable.

L’horaire de la journée

Si votre cérémonie a lieu à 13h, il n'y a aucune raison pour que votre repas ait lieu à 20h. Les invités se plaignent souvent de l'attente prolongée entre la cérémonie et le repas, en particulier si les bouchées avant le repas sont rares.

La nourriture

La nourriture est souvent l’une des choses dont les invités se souviennent le plus lors d’un mariage, vous voulez donc vous assurer qu’elle laisse une impression positive. Même s’il est difficile de plaire à tout le monde, voici quelques conseils au sujet des plats à servir : Optez pour des plats familiers et largement appréciés - Évitez de servir des plats excessivement lourds ou gras - Assurez-vous de proposer une option végétarienne. Cela garantira que chacun puisse profiter du repas sans se sentir exclu - Il est préférable d'éviter de servir des plats trop épicés - Même si la créativité dans la planification des menus est appréciée, soyez prudent avec les combinaisons inhabituelles d'aliments qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. Optez pour des combinaisons de saveurs classiques. N'oubliez pas que l'objectif est d'offrir une expérience culinaire satisfaisante et agréable à vos invités.

Les places à table

Vous devrez probablement mélanger certains groupes, mais il est très peu probable que vous ayez trop d’invités qui ne connaissent absolument personne. Assurez-vous d'avoir quelqu'un à chaque table qui connaisse quelqu'un d'autre afin que personne ne soit laissé seul assis avec des étrangers. Cela peut donner lieu à des malaises.  De plus, évitez l’idée d’une table de célibataires. C’est tout simplement gênant. La plupart des célibataires auront probablement des amis avec lesquels ils préféreraient de loin s'asseoir à votre mariage.

La longueur des discours
Ce n’est pas une chose sur laquelle vous avez nécessairement un contrôle, mais les discours qui se prolongent ont tendance à ennuyer les invités. Ils ne devraient pas dépasser 10 minutes pour que tous puissent apprécier les moments drôles ou touchants.

La musique trop forte

C'est votre mariage et vous voulez passer un bon moment. Mais tout le monde n’a pas envie de danser sur chaque chanson. Et pendant que certains de vos invités se reposent, ils auront peut-être envie de discuter sans avoir l’impression d’être dans un club dont ils ne peuvent s’échapper. Il est possible d'avoir votre musique suffisamment forte pour que tout le monde puisse l'entendre sans empêcher vos autres invités de discuter. Et n’oubliez pas qu’il y a un mélange de tous âges, alors assurez-vous de jouer de la musique adaptée à chaque génération. Parlez-en avec votre DJ. Un bon prestataire vous écoutera, vous proposera des musiques adaptées à vos goûts, des musiques d’actualité et des animations tendance. Si vous voulez que vos invités se souviennent de votre mariage comme d’une référence, je vous conseille de ne pas négliger ce point et de demander à certains de vos témoins d’être moteur pour l’envahissement de la piste de danse.

Ne pas avoir parlé aux jeunes mariés

Les invités ne s’attendent pas à vous parler toute la nuit, mais ils s’attendent au moins à vous saluer et vous féliciter. Assurez-vous de parler à tous ceux qui sont présents à votre mariage et de passer quelques minutes avec eux pour qu'ils se sentent appréciés. Après tout, ils sont là pour vous.

Nombreux sont les invités qui veulent recevoir après le mariage, un petit souvenir des mariés, une photographie par exemple. Alors même si cette journée passe vite, même si vous aurez peu de temps à consacrer avec les uns et les autres, prévoyez une petite séance photos avec vos invités pendant le cocktail par exemple ou pendant le souper entre 2 plats. Parlez-en avec votre photographe.

Et les remerciements…

L’un des plus gros reproches des invités lors des mariages survient après le jour J, lorsqu’ils attendent une carte de remerciement, pour ne jamais en recevoir. Une fois le mariage passé, dans les 10 jours, vous devriez leur avoir individuellement ou par famille, envoyé un mot personnalisé de remerciement pour avoir célébré cette journée avec vous et également pour le cadeau qu’ils vous auront offert.

Et oui, il faut penser à tellement de choses. C’est votre journée cependant entourez-vous de personnes qui pourront vous aider autant dans la préparation que lors du jour J. Cela vous permettra non seulement de vivre une journée inoubliable mais aussi de satisfaire vos précieux invités. 

Photo Papeterie @blueberry_invitations

Isabelle-Blanche PINPIN

Photographe professionnelle - Événements - Mariages - Portraits - Projets personnels

Photographe d’émotion

https://www.blanchephotographe.com
Précédent
Précédent

Mariage à la seigneurie…

Suivant
Suivant

Un mariage sous la pluie… Que faire?