Les discours de mariage

Humour - Amour - Émotions

Qui dit réception de mariage dit aussi une série de petits moments remplis d'humour, d'amour et d'émotions. Les discours de mariage seront évidemment à l'honneur lors de cette soirée inoubliable. 

Une fois que vos amis et les membres de votre famille sont installés pour la réception, les discours commencent. Rappelons-nous que les discours devraient rester brefs et ne pas exposer des choses trop intimes pour ne pas ennuyer ou choquer l’ensemble des personnes présentes.

Le maître de cérémonie ou le DJ prendront le micro pour désigner les personnes qui auront préparé quelques mots à l’intention des jeunes mariés.

Qui pourrait être mis à l’honneur pour faire ce genre de discours ? 

Les parents des mariés — Les parents jouent généralement un rôle d’hôte lors du mariage, il est donc tout à fait naturel qu’ils soient les premiers à livrer quelques mots de bienvenue tout comme probablement des milliers de choses étonnantes voire intimes sur vous.

Le témoin du marié — Le toast le plus attendu lors d’un mariage est probablement le discours du témoin du marié. Il s’agira d’un frère ou d’un ami proche. Souvent, le discours du témoin est un moment privilégié où il verbalise toute l’affection qu’il a pour le marié tout comme pour le jeune couple.

La témoin de la mariée — La meilleure amie de la mariée aura certainement joué un rôle capital lors des mois précédant la mariage afin d’aider à l’organisation complexe de cette journée unique. Elle livrera un discours sensible, parfois drôle à l’intention de son amie mais aussi du couple en lui souhaitant un avenir heureux.

Les nouveaux mariés — Les mariés peuvent aussi prendre la parole pour remercier leurs proches de partager ce jour si important avec eux. Ils peuvent proposer un toast.

 Quelques conseils aux personnes qui prendront le micro :

  • Limitez le temps de parole à 10 minutes maximum. Vous ne serez pas la seule personne à parler et les invités pourraient devenir impatients.

  • Evitez l’improvisation. Mais ne rédigez pas non plus la totalité, au risque de perdre la spontanéité. L’idéal pour un beau discours spontané est de poser sur papier les points essentiels. Le moment venu, vous saurez ce que vous voudrez dire, sans avoir à lire ou à réciter!

  • N’hésitez pas à interagir avec les invités pour apporter un peu de dynamisme. 

  • N’oubliez pas de parler des mariés! Ce sont eux les stars de la soirée. Vous pourrez parler de votre relation avec l’un ou l’autre des mariés. Mais il faudra aussi parler de leur couple.

  • Et surtout… Ne prenez pas le micro après avoir trop bu. Vous ne voulez pas être cette personne qui bafouille en racontant des anecdotes étranges qui n’auraient pas leur place dans cette journée si spéciale.

Un discours de mariage est l'occasion d'exprimer vos émotions et de partager votre bonheur avec les jeunes mariés. Laissez parler votre cœur. Un discours rempli d'émotion restera gravé dans les mémoires.

Isabelle-Blanche PINPIN

Photographe professionnelle - Événements - Mariages - Portraits - Projets personnels

Photographe d’émotion

https://www.blanchephotographe.com
Précédent
Précédent

Les 4 éléments…

Suivant
Suivant

Mariage laïc: le choix de votre célébrant!