10 conseils pour choisir votre robe de mariée

Pour être la plus belle le jour de votre mariage!

Vous en avez sans doute rêvé depuis votre tendre enfance, vous avez surveillé Instagram, Internet, les collections de grands créateurs… L’heure est au choix. Vous serez l’objet de toutes les attentions lors du grand jour et votre photographe de mariage saura immortaliser votre élégance et votre assurance parée de votre magnifique robe de mariage. Trouver votre robe demande de la préparation et un minimum d’organisation.

Que vous choisissiez la robe sur internet, en boutique, ou que vous la fassiez faire sur mesure, trouver votre robe peut s’avérer être un réel défi. Voici donc quelques conseils :

  • Il est conseillé aux futures mariées de ne pas trop tarder lorsqu’il est question de trouver la robe de leur rêve. Trouver la robe est une étape, cependant, il faut prévoir les retouches éventuelles, les essayages multiples (avec ou sans accessoires). Il serait judicieux de prévoir environ 9 mois avant le jour J ou immédiatement après la grande demande si le mariage est prévu dans un délai plus court.

  • Vous avez peut-être une bonne idée en tête, il serait important de la mettre sur papier en créant un ‘moodboard’ avec le ou les styles que vous aimez. Cette compilation de vos robes préférées guidera en boutique votre vendeuse dans la sélection de modèles à vous faire essayer. Et si vous achetez votre robe sur internet par exemple, cet exercice sera important également pour définir le style précis que vous recherchez.

  • Quelle est votre morphologie et que portez-vous habituellement ? Pour dénicher la robe de mariée, il faut que vous vous sentiez à l’aise, il faut qu’elle vous ressemble. Il faut qu’elle soit confortable puisque vous vous déplacerez mais aussi danserez avec elle.

  • Avez-vous défini le style de mariage que vous souhaitez tous les deux ?  Votre robe devra être en harmonie avec votre style de mariage. Sera-t-il extravagant, champêtre, intime…. N’oubliez pas d’en discuter avec votre futur conjoint pour que son style soit en harmonie avec le vôtre.

  • Quel budget avez-vous prévu pour cet achat? La robe est bien entendu le budget le plus important à prévoir pour la jeune mariée mais il faut également tenir compte des accessoires éventuels : voile, bijoux, châle, chaussures…

  • Soyez préparée pour vos essayages et surtout emportez avec vous votre ‘moodboard’ afin d’aider les conseillères en boutique. Dans certaines boutiques, il faudra prendre rendez-vous!  Prévoyez environ 1h30 par boutique au minimum.

  • Pour les essayages, il est conseillé de prendre avec vous des chaussures qui auront une hauteur de talon similaire à vos chaussures pour le jour J.  Et côté lingerie, vous sélectionnerez des sous-vêtements clairs. Attention si vous optez pour une robe sans bretelles, au dos nu ou avec un décolleté original, il sera conseillé de porter un soutien-gorge à coques autocollantes.

  • Qui vous accompagnera pour le choix de la robe de mariée ? Quelles que soient les personnes que vous choisirez, limitez le groupe à 3 ou 4 personnes maximum. Entourez-vous de personnes qui vous connaissent bien et surtout qui vous donneront sincèrement leur avis.

  • Prévoyez-vous de faire régime ? Essayez une robe à votre taille. Il n’est pas évident de faire régime surtout les dernières semaines avant votre mariage.

  • Quels accessoires ou bijoux porterez-vous ? Voile, couronne de fleurs, colliers, bracelets, boucles d’oreille… Restez simple pour conserver une harmonie et surtout que ce soit la robe qui soit mise en valeur.

  • Laissez-vous surprendre. Il n’est pas rare de voir une mariée dans un style complètement différent que celui initialement prévu. Vous saurez quand ce sera la bonne. Ne stressez pas, la robe de mariée n’est qu’un élément parmi tant d’autres dans l’organisation de votre mariage.

Bon magasinage et surtout faites de ce choix une expérience plaisante au cours de laquelle vous vous sentirez la plus belle. Faites ce choix pour vous!

Isabelle-Blanche PINPIN

Photographe professionnelle - Événements - Mariages - Portraits - Projets personnels

Photographe d’émotion

https://www.blanchephotographe.com
Précédent
Précédent

Quelle chanson choisir pour une première danse?

Suivant
Suivant

Mode vestimentaire des mariés et mariées