2022 Juillet 24 - Moi-153-Modifier.jpg

Isabelle-Blanche Pinpin - Photographe

D’origine Belge, je vis à Montréal depuis de nombreuses années.

Une phrase dont j’aurais aimé être l’auteur et qui est de Remy Donnadieu :

Le photographe doit avoir l’art de saisir la seconde décisive, mais surtout l’art de l’anticiper.’ 

J’ai commencé simplement par prendre des photos pour le travail. Rien de bien compliqué, je photographiais des chambres d’hôtels lors de mes repérages afin de documenter des brochures de voyage. Ensuite, j’ai pris beaucoup de clichés des endroits que je visitais toujours afin de bâtir des supports touristiques et des formations que je donnais à mes collègues, des agents de voyages ou des clients.

Ma caméra était et est toujours de tous mes voyages d’affaires aussi bien que de mes voyages d’agrément. J’ai voyagé plus que la moyenne du monde et visité de magnifiques endroits.

Un jour, un ami photographe m’a proposé de prendre des photos dans le milieu fétichiste de Montréal. Une soirée, un mois, une année, 10 années plus tard, je couvre des événements divers dont notamment le festival ‘Montreal Fetish Weekend’ annuellement. 

Chaque événement, chaque fête de famille, chaque soirée corporative, chaque voyage petit ou grand, sont des occasions de plus d’apprivoiser le ‘live’, ce que je préfère. Je guette les regards, les instants, les mouvements, les émotions. J’aime par-dessus tout saisir les instants de la vie et m’émouvoir de ce que les sujets m’offrent volontairement, ou pas. Lorsque je suis dans l’action, je croque les visages et les formes. J’ai l’impression parfois d’entrouvrir une porte vers l’âme.

Je suis profondément inspirée par le mouvement. Je cherche à capturer les moments authentiques tels qu’ils se déroulent naturellement. Mes photographies préférées sont pleines de vie, je saisis les émotions avec élégance afin de créer des photos intemporelles qui témoignent de l’instant.

 

Je retouche mes photos professionnellement mais légèrement. J’ai enfin décidé d’ajouter la technique à l’instinct.  Ma récente formation en vidéo-photographie commerciale au Collège Marsan est la finalité d’un processus de transformation d’une si grande passion en une magnifique et inspirante profession !

 

Un conseil à qui veut se laisser photographier ? Ne compliquez pas votre processus en interrogeant de nombreux photographes. Si vous aimez le travail de quelqu’un, engagez-le. Bien entendu, il sera talentueux, professionnel, aimable et facile à travailler.

Une autre passion ? Le tango argentin que je pratique depuis environ 15 ans. C’est une danse complexe et une drogue pour le corps autant que pour l’esprit. 

À bientôt.

Isabelle-Blanche

Vous avez un projet en tête ? Vous avez des questions sur les services offerts ? Contactez-moi et il me fera plaisir de vous répondre rapidement. Services also offered in English.

  • Instagram

Merci de votre visite!